Chroniques·Contemporain

Ma chronique :Nous sommes tous des féministes

Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie

A46458_Nous_sommes_tous_des_feministes.indd

 

Édition : Folio

Pages : 96

Prix : 2€

Date de parution : 26/02/2015

Résumé :

« Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement. » Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.

Mon avis :

Ce livre est séparé en deux parties. La première est plus une réflexion de l’auteur qui nous livre des expériences qu’elle a pu avoir dans sa vie.

C’est une partie qui fait beaucoup réfléchir sur les conditions de la femme, sur les différentes cultures aussi. Certaines pratiques sont monnaies courantes dans certains pays alors qu’en France cela serait déplacé, mais à travers le témoignage de l’auteur on se rend compte que même en France ou en Amérique il y a des comportements qui ne devrait pas exister. Ce livre nous apporte une vrai réflexion sur ce qui nous entoure et les comportements de tous les jours.

La deuxième partie est sous forme d’une histoire. On suit une jeune femme qui vient d’épouser un homme qui habite au États-Unis, elle va devoir s’habituer aux mœurs Américaine et oublier les siennes. Cette situation qui doit pourtant être banal est surtout triste pour les jeunes femmes.

En bref, un très bon livre pour réfléchir sur la place de la femme dans la société !

Publicités

Un commentaire sur “Ma chronique :Nous sommes tous des féministes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s