Ma chronique : Enclave

Auteur : Ann Aguirre

ob_ff4343_enclave-tome-1-4174472

Édition : Le livre de poche

Pages : 320

Tome : 1

Prix : 6.90€

Date de parution : 18/03/2015

Résumé :

Le monde est ravagé. A la surface, plus rien ne pousse. Les hommes se sont réfugiés dans des villes souterraines : les enclaves. L’enclave, c’est ma vie. C’est le lieu qui nous protège des créatures rôdant dans les tunnels, ces Monstres mangeurs de chair humaines. Et moi, je suis celle qui protège l’enclave en retour, celle qui chasse les Monstres. Il faut servir l’enclave. C’est ce que nous disent les Aînés. Mais ce n’est pas ce que dit Del, mon partenaire de chasse. Je ne sais plus qui croire…

Mon avis :

Nous revoilà avec une dystopie très sympa ! J’ai beaucoup apprécié ce roman, le seul soucis c’est que pendant toute ma lecture j’avais l’impression d’un déjà vu mais je n’ai pas réussi à savoir à quelle autre histoire cela me faisait penser.

On va donc suivre Trèfle, une jeune fille qui vient d’être baptisé et qui a enfin un prénom. En effet dans l’enclave les enfants n’ont pas de prénom jusqu’à leurs baptêmes. Trèfle a enfin l’âge d’avoir un nom et donc de devenir chasseuse. Pour ses premiers pas en tant que chasseuse, elle va faire équipe avec Del, le chasseur qui n’est pas né dans l’enclave.

A partir de ce moment les choses vont changer et Trèfle va devoir se dépasser.

J’ai beaucoup aimé Trèfle, elle a de la volonté mais aussi du cœur et elle sait se battre. Ça ne va pas l’aider dans l’enclave mais ça va surtout lui sauver la vie dehors.

Del est plutôt mystérieux mais on arrive à le cerner finalement assez rapidement. De plus on va en apprendre plus sur lui et sur sa vie avant l’enclave dans la seconde partie du roman. Il n’est pas né dans l’enclave et donc les autres se méfient de lui, il est plutôt solitaire.

L’auteur a créée un univers complet, très bien maitrisé. On prend nos marques avec l’univers et les personnages assez vite et en même temps on a le temps de se plonger dedans et de bien comprendre tout ce qui se présente.

En bref, un très bon roman, j’ai hâte d’avoir la suite !!

Une réflexion sur “Ma chronique : Enclave

  1. Ping : Bilan mars 2017 – PonyBook

Laisser un commentaire

