Chroniques·Fantastique

Ma chronique : La fenêtre de Dieu

Auteur : Cédric Blondelotcouv16306129-png

Édition : Autoédition

Pages : 337

Tome : 1

Prix : 19 €

Date de parution : 20/12/2015

Résumé :

De l’autre côté de l’Atlantique, à Chicago, une femme meurt dans l’incendie de son appartement. Deux ans plus tard, le 31 juillet 1979, rue Tolbiac, en plein Paris, un nouveau-né est abandonné dans un kiosque à journaux. Alors qu’il chiait sur Le Monde et pissait sur L’humanité, un couple le trouva et l’adopta. Il fut appelé : Tolbiac Juillet. Adulte, Tolbiac devient magicien. Ne lui demandez jamais de tour avec des colombes, il les déteste. Quant à son lapin, il n’en a plus. Il l’a bouffé la veille. Mais Tolbiac n’est pas seulement doué pour la prestidigitation, il est aussi un pickpocket de génie. Sa vie bascule tandis qu’il fume une cigarette dans les toilettes d’une piscine. Il n’en sortira jamais. Aspiré par la cuvette. Oui, aspiré ! C’est au prix d’un minutieux travail de recoupements, où les événements entrent en résonance, que Tolbiac comprendra quel brûlant secret enture son existence.

Mon avis :

J’ai été très intrigué par le résumé, notamment par le côté magicien. Et je n’ai pas été déçu. Le début ne m’a pas emporté mais à partir de la deuxième partie vers les 50 pages l’histoire m’a happé et ma rejeté à la fin !

Nous allons donc suivre Tolbiac Juillet, qui a un moment de sa vie où il va se poser quelque questions sur qui il est va se faire aspirer par la cuvette des toilettes ! Oui, ça parait un peu fou tout ça, mais n’oublions pas que nous sommes en présence d’un magicien.

Tolbiac m’a fait beaucoup rire j’ai notamment une scène en tête où j’ai du poser le livre tellement je riais !! Tolbiac a beaucoup d’imagination et arrive à se sortir de beaucoup de situation.

L’auteur sait où il nous emmène et cela rend la lecture fluide et les pièces se mettent en place au fur et à mesure du récit de manière naturelle.

En bref, un très bon roman dont j’attends la suite avec grande impatience !!

Laisser un commentaire

