Chroniques·romance

Ma chronique : Princesse cherokee

Auteur : Janet Daileyimage
Édition : France loisirs
Pages : 344
Date de parution : 1966

 

Résumé :

Vive, intelligente, déterminée, Temple Gordon a vécu une enfance de rêve dans la plantation de ses parents, en Géorgie. Mais en ces années 1830, les temps sont troubles : les tensions entre esclaves noirs et maîtres blancs s’exacerbent, la guerre de Sécession n’est pas loin, des bandes de miliciens terrorisent les Indiens. Or les Gordon sont métis, enfants d’Ecossais et de Cherokees. Bientôt, Temple et sa famille sont prises dans la tourmente… Déchirée entre ses racines indiennes et son éducation blanche, la jeune fille est prête à défier le monde entier pour demeurer aux côtés de l’homme qu’elle aime. Blade, un Cherokee qui a décidé de défendre la cause des Indiens. Spoliés de leurs terres, condamnés à l’exode, ensemble ils vont se battre… Derrière l’histoire de Temple, c’est le tragique destin d’un peuple sacrifié qui nous est conté dans le premier volet de cette trilogie.

Mon avis :

Un très beau roman! Il m’a un peu fait penser à Autant en emporte le vent, avec l’ambiance de l’époque, les esclaves, la maison au milieu des terres de la famille. On se plonge facilement dans l’histoire de la famille de Temple.

L’histoire tourne beaucoup autour des décisions politique qui vont décider du sort des Cherokees et de leurs  familles.
Temple est au milieu de tous ça, déchiré entre son amour pour sa famille et les terres de son peuple et pour son mari qu’elle aime.

On va suivre cette famille durant les différentes épreuves qu’elle va  devoir traverser. Et elles vont être nombreuses : la mort, l’humiliation, la trahison…

Vous allez me dire, c’est pas très joyeux tous ça, mais au milieu de tous ça on retrouve une famille unie! On y trouve l’amour, la joie et de l’espoir.

C’est un livre magnifique, une histoire humaine!
Ce n’est pas un coup de cœur pour moi mais presque. La plume de l’auteur est vraiment belle, et cela m’a donné envie de découvrir d’autre livres de cette auteur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s