Chroniques·romance

Ma chronique : Avant toi

Auteur : JoJo Moyes51D9ExaO1hL._SX292_BO1,204,203,200_

Édition : Milady

Pages : 520

Tome : 1

Prix : 8.20€

Date de sortie : 20/03/2014

 

Résumé :

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

 

Mon avis :

Ce livre m’a complétement bouleversé, j’ai eu du mal à lire les dernières pages tellement j’étais en pleur. J’ai vu de nombreux avis sur ce roman, tous étais positifs, et quand j’ai vu la bande annonce, je me suis dis que maintenant je n’avais plus le choix, il fallait que je le lise. Je vais vous mettre à la fin de la chronique le lien de la bande annonce. Moi cette bande annonce m’a totalement conquise, je sais pas ce qu’il en est pour vous, donnez-moi vôtre avis en commentaire, je suis curieuse de savoir. ^^

Mais revenons-en au livre pour le moment.

Lou, est une jeune femme de 26 ans. Elle vit chez ses parents qui ont du mal à joindre les deux bout. Lou va perdre son travail et quand l’agence d’emploi va lui proposer un contrat de 6 mois très bien payé, elle va bien sur accepter. Mais c’est un travail particulier; elle va devoir tenir compagnie à un tétraplégique. C’est là qu’elle va faire la connaissance de Will. Elle pensait que s’était juste pour qu’il ne soit pas seul, mais elle va découvrir la sombre vérité quant à sa présence aux côtés de Will. Il veut mettre fin à ses jours, et la date est déjà programmé, à la fin des six mois. Lou va alors faire tous ce qui est possible pour donner envie de vivre à Will, car sans vraiment s’en rendre compte elle s’est attaché à lui.

Ce roman traite d’une question difficile, j’ai un avis bien tranché sur la question mais cette histoire m’a fais réfléchir et même si mon avis reste le même je vois les chose d’une manière bien différente. L’auteur nous fournit des informations et nous emmène avec elle dés les premières pages. On est au côté de Lou tous dû long, on espère avec elle jusqu’au dernier moment. J’étais derrière mon livre en train de l’encourager. Ce livre m’a fait pleurer (beaucoup!), rire, espérer, je mes suis énervé aussi, il m’a fait passer par plein d’émotions.

Lou est une femme avec une force incroyable, elle a accepter la décision de Will à la fin et réussir à faire ça c’est la preuve d’une force mental tous simple phénoménal. Elle m’a beaucoup touché aussi, tous le long du livre quant elle essayait de le faire sortir, qu’elle cherchait des balades à faire. C’est un personnage touchant, sensible et drôle par moment aussi.

Will, au début il était sarcastique voire même parfois un peu méchant avec Lou. Je pouvais comprendre pourquoi il était comme ça, la vie ne lui avait pas fait de cadeau avec cet accident, mais Lou a tenu bon. Par la suite il était encore parfois mal aimable mais il était beaucoup plus détendu avec elle, il la taquinait et ils riaient ensemble.

Ils cherchaient chacun à ce que l’autre découvre ce que la vie pouvait lui offrir. Will voulait qu’elle découvre le monde et son potentiel. Lou voulait qu’il retrouve l’envie de vivre.

En bref, un gros coup de cœur pour ce roman, et cette histoire, je vous le conseille vivement.

 

 

 

Un commentaire sur “Ma chronique : Avant toi

Laisser un commentaire

