Chroniques·Contemporain

Ma Chronique : Les délices de Tokyo

 

9782226322883g

Auteur : Durian Sukegawa

Édition : Albin Michel

Pages : 240

Prix : 17.50€

Date de parution : 03/02/2016

 

Résumé:

 

« Ecouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d’embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu’elle lui a fait partager.

 

Mon avis:

 

J’ai découvert ce livre tous à fait par hasard, lorsque je faisais un tour à la Fnac. C’est la couverture qui m’a interpellé et quand j’ai lu le résumé, il est vrai qu’il m’a pas mal intrigué.

Ce roman est une très belle leçon de vie sur fond de pâtisserie. Cette histoire m’a fait réfléchir sur le regard que nous portons sur les autres. C’est une histoire touchante notamment quand Tokue raconte son parcours .

Tokue est une vieille dame pleine de malice, elle nous amène avec elle pour faire de la pâtisserie et malgré ce qui lui est arrivé, elle est heureuse de sa vie. Elle voit les choses de manière différente des autres et je me suis vite attache à se personnage.

Sentarô vie sa vie pour payer sa dette, sans grand enthousiasme pour ce qu’il fait. Mais au fur et à mesure que l’histoire avance on le voit évoluer et au final, il devient convaincu de ce qu’il fait et il veut le faire avec passion. Il s’est ouvert au autres, et finalement lui aussi s’est attaché à Tokue.

Pour finir, ce roman nous fais voyager, j’ai passé un très bon moment de lecture, le seul point à redire serait la fin, où personnellement j’aurai aimé savoir ce que deviens Sentarô.

Je vous le conseiller vivement et pour ceux que ça intéresse il y a eu une adaptation sur grand écran de Naomi Kawase qui est sorti en 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s